La Mondotte

La Mondotte

[Présentation]

Le vignoble de La Mondotte est situé sur le plateau est de Saint-Emilion. Contigu à celui de Troplong-Mondot, ces 4,5 hectares constituent un véritable écrin. Ce terroir d'exception est doté de tous les atouts naturels propices à l'élaboration d'un grand cru.

Les sols argilo-calcaires, constitués d'argiles très limoneuses, reposent sur un sous-sol rocheux. L'excellente régulation hydrique favorise l'enracinement profond de la vigne. Le drainage naturel de ces sols, dû à la pente accentuée, allié à un ensoleillement exceptionnel, en font un terroir de grande précocité.

Des cépages nobles constitués de vieilles vignes - âgées en moyenne de 50 ans - sont composées pour 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc. Chaque année, la maturation du raisin, notamment celle du Merlot, s'opère ainsi dans des conditions extrêmement favorables.

Le terroir, l'âge avancé des vignes, la philosophie de conduite du vignoble et de production, ses infrastructures... tout concourt ici à faire un grand vin.

Des vins d'une extraordinaire opulence, très colorés et charpentés. Le terroir leur confère une inégalable finesse. Un cru rare, avec un maximum de 11 000 bouteilles par an, toujours très convoitées.

« La Mondotte, c'est la puissance et une remarquable capacité de vieillissement. Un vin extrêmement concentré, structuré, long en bouche, avec des couleurs très appuyées et cette possibilité de vieillir dans le temps en harmonie. Ce vin est profondément marqué par son sol. »

Stephan von Neipperg

Mentions légales  |  Plan du site  |  Crédits  |  Réalisation et hébergement Impec Toonga