Clos Marsalette
Clos Marsalette

Clos Marsalette

[Présentation]

La propriété du Clos Marsalette est située à Martillac dans le Pessac-Léognan.

Les trois croupes graveleuses des 6,26 hectares de vignes sont constituées d’alluvions laissées par la Garonne. Le sous-sol est composé de sédiments marins du miocène et pliocène (5 à 15 millions d’années) formés de faluns (sables calcaires plus ou moins argileux), sables fauves et argile bariolée.

Le vignoble se divise en 5,46 hectares de cépages rouges (35 % Merlot, 55 % Cabernet Sauvignon, 5 % Cabernet Franc) et 0,80 hectares de cépages blancs (50 % Sauvignon, 50 % Sémillon).

Porte-greffes peu productifs, taille rigoureusement contrôlée, travaux en vert permettent une maîtrise naturelle des rendements. La vendange, manuelle, est triée dans la vigne et le chai. La vinification, traditionnelle, se fait en cuves bois et béton de petit volume et thermorégulées pour les rouges, en cuves inox pour les blancs.

Les blancs, élevés sur lie pendant 8 à 9 mois, sont tout en finesse et fraîcheur. Harmonieux en bouche et présentant une grande complexité en finale, ils atteignent leur pleine maturité au bout de 3 à 4 ans en bouteille.

Les rouges, élevés jusqu’à 18 mois en barriques (50% de bois neuf), sont riches en fruits, harmonieux et équilibrés. Quelques années en bouteille permettent à ces grands vins d’acquérir l’élégance typique des Pessac-Léognan.

« Si les vignes sont relativement jeunes encore en Pessac-Léognan, ce vin, bien balancé et rond, est très harmonieux et généreux, formidable pour la restauration. »

Stephan von Neipperg

Mentions légales  |  Plan du site  |  Crédits  |  Réalisation et hébergement Impec Toonga